Etre une maman - Essais, ovulation, grossesse, bébé
what else?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Etre une maman - Essais, ovulation, grossesse, bébé
what else?
Etre une maman - Essais, ovulation, grossesse, bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Alors ils auront quoi les enfants à Noël?
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeDim 28 Déc - 18:18 par PAaZ

» Votre repas de Noël
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeLun 8 Déc - 12:55 par PAaZ

» Aider bébé à trouver un rythme de sommeil adapté=aider bébé à faire ses nuits
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 3 Déc - 13:30 par PAaZ

» La DME: diversification alimentaire menée par l'enfant
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeLun 1 Déc - 10:35 par PAaZ

» Qu'allez-vous faire de bon aujourd'hui?
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:27 par PAaZ

» beurre de noix de coco
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:26 par PAaZ

» Vidéos de démonstrations de massage
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:38 par Cracotte

» Le massage du périnée
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 8:29 par PAaZ

» Mon petit bidou
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:52 par GRAZOU59

» test diabete gestationnel
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 20:55 par PAaZ

» La préparation à l'accouchement, les bonnes raisons d'y aller
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeDim 27 Juil - 14:14 par doubi

» quelques photos
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 9 Juil - 12:55 par Cracotte

» bebe ne dort ni le jours,ni la nuit
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 9 Juil - 4:29 par PAaZ

» L'évolution de M qui prend ses aises dès le début
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 11 Juin - 13:56 par PAaZ

» Hélios, Iowa et ptite patate
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeSam 7 Juin - 21:50 par Kilinspao

» Les deuxièmes, troisièmes, quatrièmes prénoms
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 4 Juin - 13:21 par Lanie19

» Rejoignez igraal pour gagner des soussous dans la popoche!
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeSam 31 Mai - 13:53 par Lanie19

» Les couches lavables en pratique
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeVen 30 Mai - 15:08 par 6didi3

» Rrrrrrrrrr
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeDim 25 Mai - 7:22 par Cracotte

» écho 22SA
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeVen 23 Mai - 16:45 par 6didi3

» l'apprentissage du pot
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMer 14 Mai - 20:03 par Lanie19

» Mon petit M bientot prêt à nous rejoindre
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeLun 12 Mai - 2:39 par PAaZ

» Idées de goûter pour les bébés, enfants
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMar 29 Avr - 15:59 par Kilinspao

» questions sur l'introduction d'aliments spécifiques
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeMar 29 Avr - 13:07 par PAaZ

» L' Echo de A. à 32 sa+ 2 jours
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_icon_minitimeDim 27 Avr - 21:44 par PAaZ

Ceux qui commencent le plus de sujets
PAaZ
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
trubli24
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
ticate
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
lolobiz
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
Lanie19
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
Gilkelly
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
jenniferdylan
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
Candiinette
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
Océane
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 
petiteperle
Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_lcapMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_voting_barMa prépa' à l'accouchement en cabinet libéral I_vote_rcap 

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Partenaires- Sites conseillés
marmiton.org
créer un forum
Liens
Joyeux Noel!
Mots-clés

2015  2014  2012  essais  2013  2011  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

+4
sey07
jenniferdylan
Lanie19
PAaZ
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Mer 13 Avr - 18:39

Et voilà je vais commencer la préparation à l'accouchement Lundi 18, et là je dis c'est pas trop tôt!! Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral 1641203468
J'aurais bien voulu la commencer avant, parce que de 1 ça occupe et de 2, ça rassure.

Je mettrai ici ce qu'on a fait à chaque séance, des trucs et astuces récoltées etc..
Et si d'autres veulent raconter leurs séances, elles sont les bienvenues Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral 631689
Je suis sûre que parfois c'est assez folklorique.

On essaiera de rester dans le sujet ici sans forcément tout commenter sauf si vous avez des questions ou des infos en plus que ça soit facilement lisible et donc accessible à toutes. Merci de vos efforts là-dessus Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral 795967


Dernière édition par Paaztek le Mar 19 Avr - 10:49, édité 2 fois
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Lanie19 Mer 13 Avr - 18:46

Tu me diras comment c est, moi j hésite à y aller. Je n y suis pas allée pour Enzo, je ne me sentais pas à l aise vis a vis du regard des autres a cause de mon age, et j avais pas le permis.
Lanie19
Lanie19
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 2819
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 40
Localisation : brive
Humeur : HS

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty petit résumé de la première séance

Message par PAaZ Lun 18 Avr - 17:02

Alors voilà je reviens de ma première séance de prépa à l'accouchement.
Ce fût très intéressant, j'ai encore 6 séances après.

Nous étions 3 (+mon mari, le seul mec, le pauvre!)

Je vous propose de vous faire un résumé de ce que j'ai trouvé intéressant et de ce que j'ai retenu.

Alors on accepte l'accouchement à partir de la 37ème semaine d'aménorhées, c'est à dire qu'on ne tentera pas de retarder l'accouchement si le travail débute. Tout simplement parce qu'à partir de là le bébé ne fera plus de couveuse et recevra les mêmes soins qu'à terme.

On peut partir à la mat (au premier bébé) lorsque les contractions sont douloureuses (au point de ne pas pouvoir parler pendant) et régulières, espacées de 2,3min. (et suivant si on supporte bien la douleur jusque là!) ou si vous avez perdu les eaux dans ce cas il faut y aller dans l'heure qui suit (genre on appelle chéri, on prend une douche, la valise et hop à la mat)

Au premier accouchement il faut souvent au moins 10h pour accoucher donc y aller trop tôt à la mat' c'est prendre le risque de se faire renvoyer "c'est trop tôt madame!"
Sachant que le col se dilate d'un doigt toutes les heures en général et qu'auparavant il doit se rétracté puis s'effacé et que là aussi ça prend quelques heures.

Pour aider le bébé a descendre pendant le début du travail quand vous êtes à la maison, vous pouvez soit marcher, soit vous assoir à califourchon sur une chaise (c'est-à-dire au lieu d'être dos à la chaise vous vous mettez dans lautre sens donc jambes écartées les bras appuyées sur le dossier) soit couchée sur le côté gauche en repliant une jambe si ça vous aide à supporter la douleur. Il est important d'avoir les jambes écartées parce que d'une part ça soulage et d'autre part ça aggrandit le bassin (il s'ouvre)

Après ce qui est très important c'est d'être à l'écoute de son corps, si on sent le poids descendre dans le bassin...etc Généralement on sait si ça devient imminent ou pas.

Il est important de faire des exercices pour assoupplir le bassin et ainsi bébé pourra gagner quelques millimètres pour passer.

[exercice à faire à partir du 6ème mois : se tenir debout droite les mains sur les hanches et mettre les pieds en canard puis les mettre à l'intérieur (comme en chasse-neige au ski) et faire ça plusieurs fois tous les jours. On peut aussi acheter les gros ballons en plastique là de diamètre 65 minimum et se mettre dessus jambes écartées en basculant le bassin d'avant en arrière, en rond, etc]

Comment reconnaître si on perd du liquide amniotique? (et donc s'il faut se rendre à la mat)
Vous allez aux toilettes vider votre vessie, vous vous changez, vous vous asseyez et si quand vous vous relevez vous avez la culotte mouillée il y a de grande chance que ça soit ça. Le liquide amnio est chaud et transparent.

voilà ce que j'ai retenu et surtout ce qui m'a intéressé mais ça va de pair.
Je complèterez au fur et à mesure des séances.

En tout cas c'est très intéressant et je conseille à toute d'y aller, même si on sait déjà plein de choses qu'on a lu entendu un peu partout, ça complète bien, on peut poser des questions et parfois ça nous ôte certains préjugés.

ps: c'est pas parce qu'on est ouverte à un doigt que l'accouchement est imminent
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par jenniferdylan Lun 18 Avr - 17:23

c'est super intéressant. moi quand j'étais enceinte de mon fils, je n'avais pas voulu faire ses cours car j'avais 19 ans et comme je faisait plus jeune que mon age, les gens me défigurer, genre "et ben dit donc, ca commence jeune!"
je me cacher énormément et je le regrette maintenant, enfin bon, c'est du passer.
quand je serais de nouveau enceinte, j'aimerais bien essayé ce cours. on verra bien le moment voulu.
en tout les cas, merci a toi Paaztek pour ses renseignements, c'est super.
jenniferdylan
jenniferdylan
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 1757
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 38
Localisation : chatillon 92

http://www.notre-blog.com/jenniferpa/notre-histoire.asp

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par sey07 Lun 18 Avr - 20:56

merci pour ces temoignages.. moi j'hesité à y aller mais comme j'ai un oeu peur de l'accouchement , je vais les faires car plus j'en serais mieux sa seras! et puis j'ai besoin d'etre rassuré tout le temps c'est chiant mais bon..
j'ai 19 ans et j'ai encore plein de truc a apprendre !
sey07
sey07
Posteur en herbe
Posteur en herbe

Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 32
Localisation : Ardeche

http://facebook.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Jeu 5 Mai - 17:16

Deuxième séance sur le travail:

-Il est très important d'être en position debout ou assise (jambes écartées) donc en position verticale pendant la durée du travail car cela va l'accélérer, de changer assez souvent de positions car ça va aider bébé à gagner quelques mm dans le bassin à chaque fois et c'est pas négligeable. De plus changer de position va vous soulager essayer d'en trouver qui soient antalgiques, faites participer le mari comme ça il ne se sentira pas inutile (massage du bas du dos, etc...)

Ne pas hésiter à réclamer un ballon (on peut faire plein de choses avec pour se détendre) à bouger.
On peut commencer à faire tout ça à la maison et aller à la mat'. On part pour la maternité (si elle se trouve à environ 30 ou 40min) quand les contractions sont rapprochées (moins de 5min entre) régulières, douloureuses et qu'elles durent depuis 1h30. Le travail dure en moyenne 10h donc pas d'affolement si on n'a pas perdu les eaux. (si on les perd, on se rend dans l'heure à la mat')

-Une fois la péridurale installée, elle ralentit le travail donc plus on la met tard mieux c'est (si les douleurs sont supportables) L'idéal étant de la mettre quand on est ouverte à 4 ou 5.

Ne pas restée tout le temps allongée sur le dos dans le lit une fois la péri installée, continuer de changer de position dans le lit avec l'aide de son chéri (assise en tailleur, sur le côté avec une jambe relevée...etc ça aidera encore bébé à descendre et accèlera donc le travail.
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par lulu Jeu 5 Mai - 17:32

je confirme: la position allongé sur le coté et une jambe repliée, accelère le travail: c un grand souvenir...
lulu
lulu
Super Posteur
Super Posteur

Messages : 837
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 41
Localisation : 47
Humeur : fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Jeu 5 Mai - 17:37

Si tu veux nous raconter ton accouchement tu peux poster un sujet dans la rubrique "déroulement du grand jour" que nous lirons avec grand plaisir :)
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Lun 9 Mai - 16:28

Hello, alors voilà aujourd'hui c'était sur la respiration-relaxation, donc on a fait des exercices pour respirer correctement lors des contractions afin d'oxygéner bébé et l'utérus qui est un muscle et qui a donc besoin d'oxygène aussi.

Ce que j'ai retenu c'est qu'il fait accepter la contraction qui arrive, l'accueillir et la relâcher. Il faut bien inspirer par le nez et souffler doucement et longuement par la bouche, avec une respiration abdominale (le ventre qui se soulève quand vous respirez)

Surtout dites aux Papas avant de ne pas vous prévenir quand une contraction arrive sur le monito car vous allez vous crispez et avoir encore plus mal. Quand vous sentez que la contraction arrive, commencez à respirer calmement en essayant de vous détendre.

Sinon je peux pas vous refaire le séance de relaxation désolée :) Elle m'a passé un classeur par contre avec des positions pour le travail afin de se soulager et de faire venir bébé je vais vous mettre les images. (ça été fait par la mat' de Belfort donc normalement c'est faisable à l'hôpital mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander)

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral P1020614

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral P1020615

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral P1020616

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral P1020617

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral P1020618

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral P1020619


La prochaine séance sera sur l'accouchement en lui-même.
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par jenniferdylan Mar 10 Mai - 22:01

cool, c'est intéréssant
jenniferdylan
jenniferdylan
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 1757
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 38
Localisation : chatillon 92

http://www.notre-blog.com/jenniferpa/notre-histoire.asp

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Lanie19 Mar 10 Mai - 23:27

Elles ont du bien rigoler a prendre les poses!
Lanie19
Lanie19
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 2819
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 40
Localisation : brive
Humeur : HS

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Sam 14 Mai - 18:03

Alors j'ai eu ma séance sur l'accouchement en lui-même. On a appris à souffler correctement pour pousser.

Alors soit en prenant une grande inspiration et en bloquant pendant qu'on pousse la tête relevée vers le diaphragme en contractant les abdos (en bas, il ne faut pas crisper le visage sinon vous risquez d'avoir des petits vaisseaux qui explosent) durant la contraction toujours sinon ça sert à rien.

Soit une prenant une grande inspiration (les bras vers le haut, se tenir à la tête du lit) et en soufflant comme dans un ballon pendant au moins 15s, puis en recommançant si la contraction n'est pas finie.

Entre les contractions il faut se détendre et respirer profondément avec le ventre.

On a eu un tas d'autres infos sur ce que fait la sage-femme quand on pousse et à l'expulsion et on a regardé 2 vidéos d'expulsion (fin de l'accouchement)
Elle nous a expliqué aussi pour la délivrance (lorsqu'on évacue le placenta)

Donc les contractions recommencent en moins fort mais on les supporte moins bien (ras-le-bol, fatigue, pas de bb a la clé cette fois etc...) il faut que le placenta se décolle, pour l'aider on masse le bas du ventre (l'utérus forme une espèce de boule) vous pouvez vous le masser et vérifier qu'il se contracte.
Tout le placenta doit être évacué sinon il y a un risque d'hémorragie et infectieux. (pour ça qu'ils vérifient toutes les parties du placenta une fois celui-ci sorti)
Ne pas laisser le papa regarder lorsque le palcenta est sorti car ça saigne énormément et c'est très impressionnant. (il va croire que vous vous videz de votre sang)

Par la suite l'utérus continuera de se contracter (ce qui évitera l'hémorragie) et reviendra à sa taille normale.
Le fait d'allaiter au sein va provoquer des contractions au début c'est pour ça que l'allaitement favorise la remise en place de l'utérus.

On perdra alors les lochies (caillots de sang) pendant quelques semaines pendant la cicatrisation de l'utérus.
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Lanie19 Sam 14 Mai - 20:46

c fou j ai pas le souvenir d avoir eu des contraction une fois bébé expulsé. j étais super zen. je me souviens que la sage femme a tiré sur le cordon comme une corde pour sortir le placenta. Au pasage c énorme ce truc, on diret en anorme foie violacé c est degueulasse lol.
Idem j ai allaité et j ai pas eu de contraction non plus... Ou alors mes souvenir sont brouillés.
Lanie19
Lanie19
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 2819
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 40
Localisation : brive
Humeur : HS

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Sam 14 Mai - 22:04

Peut-être qu'elles étaient légères et que tu les sentais pas? CA dépend sûrement des femmes..jvous dirai moi si j'en ai eu :) (jespère pas du coup ^^)
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Lanie19 Sam 14 Mai - 23:28

Je te souhaite le même accouchement que moi, que du bonheur!!!!
Lanie19
Lanie19
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 2819
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 40
Localisation : brive
Humeur : HS

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Dim 15 Mai - 11:18

Merci j'espère aussi croiselesdoigts
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Gilkelly Dim 15 Mai - 12:18

Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est vraiment bien. Actuellement je ne souhaite pas faire de cours de prépa car je n'en ressens pas le besoin et je suis plutôt zen concernant le jour j. Mais cela ne m’empêche pas de lire tes conseils et tes comptes rendu de cours, j'aime bien et tu racontes super bien. Merci :)
Gilkelly
Gilkelly
Super Posteur
Super Posteur

Messages : 744
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Avant dernière séance

Message par PAaZ Ven 20 Mai - 9:01

Hier j'ai eu deux séances en une avec tous les papas présents. Cela s'intitulait: SOINS BEBE et APRES BEBE

Très intéressant, on a pu voir avec les papas comment tenir bébé, le retourner, le mettre dans le bain, car ça n'est pas forcément inné contrairement à ce qu'on pense :)
Et on croit parfois savoir faire alors qu'on fait pas si bien que ça ^^

Et surtout ce qu'il ne faut jamais faire: Ne pas secouer bébé même si on est à bout et qu'il n'arrête pas de pleurer, il faut le reposer et même à la limite s'éloigner des cris le temps de se calmer, passer la main... Car on communique notre stress au bébé qui forcément continuera de pleurer. (souvent si la belle-mère arrive à ce moment là, elle prend le bébé et hop comme par hasard il se calme!! Forcément elle est neutre, zen, pas énervée ^^)

Toujours tenir la tête de bébé et quand vous prenez bébé dans son berceau tenez lui le bassin et la tête. Il se sentira rassuré, il ne sera pas arc-bouté.

Utilisez plutôt des compresses non stériles que du coton pour les soins car le coton perd des petits fils qui peuvent entrainer des inflammations de la vulve chez les filles et peuvent boucher le canal lacrymal de l'oeil.

Quand on nettoie les yeux, toujours partir du côté de l'oeil qui est près du nez vers l'extérieur (les tempes).

Si vous avez eu déchirure, épisio et encore plus si vous avez eu une césa, mettez la baignoire du bébé à votre hauteur, ne portez pas la baignoire pleine d'eau (mieux vaut la remplir doucement avec des petits contenants si vous êtes seules)
Mettez toutes les affaires à disposition pour ne jamais quitter bébé du regard et des mains.
Vous pouvez mettre un transat pas loin si vous avez oublié quelque chose vous pourrez le mettre en sécurité dedans tandis que vous irez rechercher la chose oubliée ou répondre au téléphone..etc

Pour le bain:
Vous pouvez soit savonner bébé sur la table à langer avec les mains ou un gant propre (éviter les éponges ce sont des nids à microbes) soit le savonner dans le bain.
Commencer du plus propre au plus sale mais ne savonnez pas la tête (c'est une grande surface du bébé et ça le refroidit vite) donc on commence par le torse, les bras, les mains, le dos, les jambes, puis la petite toilette, les fesses (toujours nettoyer du méat urinaire vers l'anus, jamai dans l'autre sens)

Ensuite on revérifie bien la température de l'eau (36,5, 37) avant d'y plonger doucement bébé jusqu'à mi-torse (ne pas mettre trop d'eau car bébé va essayer de la têter...)
On rince bébé, (on le tient avec le bras sous la tête en tenant une cuisse avec les mains, comme ça l'autre main est libre) on lui savonne le crâne, on rince (on lavera le visage à l'eau clair ou au serum phy quand bébé sera sorti du bain et au chaud)

Pour les soins du nez, éviter les rinçages de nez au sérum phy (bébé déteste puis vous ne vous faites pas des lavages de nez tous les jours alors pourquoi lui faire? ça lui enlève toutes ses bonnes bactéries qui le défendent) Humidifiez un coton tige et nettoyez doucement l'entrée des narines (en général Bébé se mouche, se dégage le nez en éternuant) et souvent ça le fera éternuer. Si ça ne suffit pas, utilisez un mouche-bébé.

Le bébé respire uniquement par le nez il est important qu'il soit bien dégagé.


Voilà en gros car on a eu une mine d'infos!!
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Gilkelly Ven 20 Mai - 10:02

Merci pour ces précieux conseils :)
Gilkelly
Gilkelly
Super Posteur
Super Posteur

Messages : 744
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Ven 20 Mai - 10:07

de rien :) et aussi une chose à savoir qui peut étonner (histoire de ne pas paniquer)
Les bébés ont reçu des hormones de grossesse de la maman par le placenta (notamment des prolactines..) donc ils peuvent avoir les seins légèrement enflés (comme une tite noisette) et un peu rouge avec des mini-montées de lait (même chez les mecs!!) c'est un truc de fou!

et pour les filles elles peuvent avoir des petites traces de sang dans la couche (il ne faut pas que ça dure ni que ça soit en grosse quantité, juste des petites traces) et/ou des pertes blanches.
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Gilkelly Ven 20 Mai - 10:11

merci je ne savais pas :)
Gilkelly
Gilkelly
Super Posteur
Super Posteur

Messages : 744
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty L'allaitement

Message par PAaZ Lun 30 Mai - 18:49

Dernière séance ce jour, je suis limite triste! La fin est proche!! lol

C'était donc sur l'allaitement et principalement maternelle car on était les 3 à vouloir le tenter.
J'ai appris un tas d'infos qui je pense me seront (et vous seront aussi jespère) très utiles!!

Donc en fait durant les 24-48 premières heures, on ne secrète pas encore le lait, mais on a du colostrum qui est hyper nourrissant pour le bébé avec anticorps et tout. On en a en petite quantité (c'est normal si vous tirez votre lait vous n'aurez pas plus de 10ml de ce liquide jaune)
Il faut donc mettre bébé 5min (plus ça sert à rien) à chaque sein quand il est éveillé et s'il réclame. Mais même s'il ne réclame pas, du moment qu'il ne dort pas vous pouvez le mettre au sein afin d'activer la lactation.

Ensuite vous allez avoir la montée de lait au bout de ces 24 à 48h (ça dépend des femmes) donc vos seins vont s'oedématier, gonfler (souvent ça fait mal, on peut avoir des sortes de boules sur les côtés ou au-dessus des seins et des ganglions sous les aisselles, ainsi qu'une forte fièvre jusqu'à 40°c, pas de panique c'est "normal")

A ce moment là vous mettrez votre bébé au sein (à chaque têtée vous changez de sein) environ 20min sachant que le bébé tête et fais des pauses pour respirer! Il ne peut pas respirer en même temps qu'il tête (donc inutile de lui dégager le nez en appuyant en haut de votre sein ce qui ne ferait qu'accroitre le risque de crevasse...)

Souvent le bébé cherche le sein, recule, donne un coup de tête, hésite un peu etc. Il faut le laisser faire et être patiente, ne pas le brusquer, il cherche la bonne position, vous pouvez l'orienter tout doucement en le positionnant bien face au sein, ventre contre vous si vous allaiter en "madone"

Si une SF ou une puer appuie sur sa tête pour le coller à votre têton dites-lui d'arrêter ne vous laisser pas faire. Le bébé sera affolé, il pleurera sans doute, et vous vous serez crispé.

Pour l'allaitement maternel sachez que le lait se digère en un peu moins de 60min, donc vous pouvez très bien lui donner toutes les heures si bébé réclame.

Utilisez le moins de crème possible (qu'en cas de crevasses avérées) ça perturbe l'odeur des aréoles. En fin de têtée sèchez le sein et ensuite faites couler une goutte de lait que vous étalerez sur le têton et l'aréole. Dans le lait il y a tout ce qui faut pour l'hydrater, le protéger.

Si vous souhaitez congeler le lait pour lui donner dans quelques mois quand vous reprendrez le travail par exemple, ne le congeler pas avant 3 semaines d'allaitement, car avant ça ne sera pas un lait adapté à un bébé de quelques mois.

Sachez que vers 2 ou 3 semaines dallaitement, vous allez avoir une baisse de lait. Beaucoup de maman abandonnent alors l'allaitement croyant qu'elles n'ont plus assez de lait, alors que ça fait ça à toutes les mamans.
Donc que faire? Stimuler plus donc bébé mis plus souvent au sein ou on utilise un tire-lait, on boit de la tisane au fenouil... et en 1 ou 2 jours le lait recoule à nouveau à flot^^

Si vous avez le sein induré, rouge et douloureux, mettez vous sous la douche chaude avant la têtée si bébé a du mal à prendre le lait (ou mettez des gants de toiletted'eau très chaude sur le sein) massez vos seins .
Après la têtée faites la même chose mais avec de l'eau froide cette fois et massez le sein.
L'eau froide soulage bien et resserre les tissus (ça évitera à vos seins de fuiter..) donc à ne pas faire avant la têtée.

Il est normal que ça fasse mal en début de têtée mais ça ne doit pas durer toute la têtée.

On s'inquiète quand un bébé n'a pas têtée depuis 5h si le bébé fait moins de 3kg et/ou si il est prématuré. Sinon laissez-le dormir (tirez éventuellement un peu le lait pour soulager le sein) un bébé ne se laissera jamais mourir de faim.

Pour voir si bébé tête assez, il suffit de regarder sa couche: lors d'un un allaitement suffisant vous changez 4 ou 5 fois la couche mouillée d'urine.
Il ne faut pas se fier aux selles car pratiquement tout est digérée dans le lait maternel
donc on s'affole et encore au bout de 48h sans selles chez le bébé. S'il est bien, calme, le ventre souple et qu'il ne vomit pas, essayez déjà de lui masser le ventre en rond et de repliez ses pieds sur son abdomen et de stimuler son anus avec une compresse d'eau froide, avant de courir chez le pédiatre :)
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Lun 30 Mai - 18:56

Surtout si vous avez le sein rouge et douloureux n'arrêtez pas l'allaitement ça ne ferait qu'empirer le problème avec un engorgement qui finirait en abcès...

N'hésitez pas à consultez la puer PMI ou une sage-femme libérale bien meilleure conseillère qu'un vieux médecin traitant de famille..
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Jeu 23 Juin - 19:48

contente d'avoir noté tout ça! jen avais oublié la moitié!!
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par PAaZ Ven 6 Avr - 18:21

!up
PAaZ
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 40
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral Empty Re: Ma prépa' à l'accouchement en cabinet libéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum