Etre une maman - Essais, ovulation, grossesse, bébé
what else?
Derniers sujets
» Alors ils auront quoi les enfants à Noël?
Dim 28 Déc - 18:18 par PAaZ

» Votre repas de Noël
Lun 8 Déc - 12:55 par PAaZ

» Aider bébé à trouver un rythme de sommeil adapté=aider bébé à faire ses nuits
Mer 3 Déc - 13:30 par PAaZ

» La DME: diversification alimentaire menée par l'enfant
Lun 1 Déc - 10:35 par PAaZ

» Qu'allez-vous faire de bon aujourd'hui?
Jeu 20 Nov - 12:27 par PAaZ

» beurre de noix de coco
Jeu 20 Nov - 12:26 par PAaZ

» Vidéos de démonstrations de massage
Jeu 4 Sep - 19:38 par Cracotte

» Le massage du périnée
Mer 20 Aoû - 8:29 par PAaZ

» Mon petit bidou
Mer 13 Aoû - 20:52 par GRAZOU59

» test diabete gestationnel
Jeu 31 Juil - 20:55 par PAaZ

» La préparation à l'accouchement, les bonnes raisons d'y aller
Dim 27 Juil - 14:14 par doubi

» quelques photos
Mer 9 Juil - 12:55 par Cracotte

» bebe ne dort ni le jours,ni la nuit
Mer 9 Juil - 4:29 par PAaZ

» L'évolution de M qui prend ses aises dès le début
Mer 11 Juin - 13:56 par PAaZ

» Hélios, Iowa et ptite patate
Sam 7 Juin - 21:50 par Kilinspao

» Les deuxièmes, troisièmes, quatrièmes prénoms
Mer 4 Juin - 13:21 par Lanie19

» Rejoignez igraal pour gagner des soussous dans la popoche!
Sam 31 Mai - 13:53 par Lanie19

» Les couches lavables en pratique
Ven 30 Mai - 15:08 par 6didi3

» Rrrrrrrrrr
Dim 25 Mai - 7:22 par Cracotte

» écho 22SA
Ven 23 Mai - 16:45 par 6didi3

» l'apprentissage du pot
Mer 14 Mai - 20:03 par Lanie19

» Mon petit M bientot prêt à nous rejoindre
Lun 12 Mai - 2:39 par PAaZ

» Idées de goûter pour les bébés, enfants
Mar 29 Avr - 15:59 par Kilinspao

» questions sur l'introduction d'aliments spécifiques
Mar 29 Avr - 13:07 par PAaZ

» L' Echo de A. à 32 sa+ 2 jours
Dim 27 Avr - 21:44 par PAaZ

Ceux qui commencent le plus de sujets
PAaZ
 
trubli24
 
ticate
 
lolobiz
 
Lanie19
 
Gilkelly
 
Candiinette
 
jenniferdylan
 
Océane
 
petiteperle
 

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Les posteurs les plus actifs du mois

Partenaires- Sites conseillés
marmiton.org
créer un forum
Liens
Joyeux Noel!

INfos sur la diversification alimentaire: la santé de bébé en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INfos sur la diversification alimentaire: la santé de bébé en jeu

Message par PAaZ le Mer 19 Oct - 9:43

Quand faut-il se lancer dans la diversification alimentaire ?
En théorie, et principalement pour contrer les risques d' allergies alimentaires, la majorité des pédiatres (il subsiste encore des différences de discours entre l'ancienne et la nouvelle école) tient aujourd'hui ce langage : “du lait, et rien que du lait, jusqu'à 6 mois”.

Seulement voilà… Pour peu que l'allaitement au sein ou au bib' se passe mal, que les grands-parents s'offusquent parce que Boubou n'a toujours pas goûté à la purée de carottes (du jardin !) ou que la voisine ait donné de la compote de pommes à sa fille de 4 mois, les jeunes mamans ont tôt fait d'anticiper le sevrage de leur petit, optant pour 500 ml/jour (minimum !) de lait (maternel ou “de suite” exclusivement !) + quelques cuillérées de purées de légumes et/ou de fruits. Un changement qui, même s'il est opéré de manière modérée et progressive, n'est pas sans conséquences…

Manger comme papa / maman ? Dérapages assurés à 3 ans !


50 % des petits de 13 et 18 mois mangent déjà le même plat principal que leurs parents, ils sont 82 % entre 9 et 24 mois. Dans les familles de plusieurs enfants, 69 % des 13/18 mois sont souvent à table en même temps que leurs frères et sœurs et prennent la plupart du temps le même repas : 52 % la même entrée, 65 % le même plat principal et 68 % le même dessert. 60 % des 18/36 mois ont pris au moins une fois par semaine un ou plusieurs bonbons, 44 % des frites, 46 % des snacks type pizzas et quiches, 44 % des saucisses et 30 % des poissons panés ! D'où une consommation de lipides, glucides et protéines parfois bien trop élevée avant 3 ans favorisant très tôt l'obésité…

Contrairement à ce que pensent de nombreuses mamans, les nouveaux aliments introduits dans le cadre de la diversification alimentaire ne compensent pas le lait.

Ainsi, si les possibles carences en fer et acides gras essentiels (avec risques d'anémie, de retard de développement) sont généralement comblées par les apports du lait maternel ou lait de suite (2e âge), le nouveau “régime” de Bébé est souvent la cause d'une surcharge en protéines favorisant plus tard l'obésité.
En revanche, les graisses (l'équivalent d'une noisette de beurre et d'une cuillérée d'huile végétale par jour) sont indispensables. Autrement dit : jamais, jamais de produits allégés pour Bébé !

Son système immunitaire à l'épreuve de la diversification alimentaire
Quelques grammes de banane écrasée et c'est la fête !... sauf si Bébé développe une spectaculaire urticaire et que, en contact avec ce nouvel aliment, son organisme a réagi et développé une allergie (le teint rose des bout'choux est d'ailleurs toujours un peu brouillé au moment de la diversification alimentaire). Voilà pourquoi il vaut mieux attendre les 6 mois révolus de Pitchoun pour porter à ses lèvres la première cuillère de compote.

Jusqu'à 1 an, on supprime les aliments les plus allergisants (petits pois, céleri, fruits exotiques, œuf, poisson, fruits de mer, moutarde, épices…), on élimine totalement l'arachide et on évite à tout prix noisettes, amandes et autres fruits à coque !

Et pensez à bien faire cuire fruits et légumes avant de les réduire en purée, cela les rend moins allergisants (ex : une banane se déguste pochée, pas crue !).

Ses acquisitions motrices se multiplient au moment de la diversification alimentaire
Pas moyen de faire avaler un quelconque aliment solide à Bébé avant 4 mois ? C'est normal ! Sa motricité buccolinguale (langue et bouche) lui permet seulement de sucer et de déglutir, d'avaler automatiquement. D'ailleurs, sa langue repousse vers l'extérieur n'importe quel petit morceau, solide ou pâteux : il le rechache. Ce n'est que vers 4/5 mois qu'il perdra ce réflexe pour garder le morceau, puis l'avaler. Et seulement entre 7 et 9 mois qu'il pourra le mastiquer. Il développera ainsi, et en même temps, les muscles des joues, des lèvres et du pharynx et apprendra du même coup... à se moucher comme un grand !

À savoir enfin : bonne croissance de ses mâchoires = moins d'otites et de troubles orthodontiques !
Autre acquisition importante, ses capacités de préhension s'affinent : la nature est si bien faite que, pile on lui offrira ses premières compotes, pile il parviendra à manier sa cuillère et à boire son petit biberon d'eau tout seul !

Diversifier ses aliments, oui, mais pas n’importe comment…
Maître mot d'une diversification alimentaire réussie : la patience. Pitchoun a toute la vie pour découvrir de nouvelles saveurs ! (lire l'article sur l'initiation au goût) .

Ne brusquez pas les choses sous prétexte de lui faire découvrir avant les autres le goût du kiwi. On l'a déjà dit : gare aux risques d'allergies. Procédez plutôt par étapes en introduisant très progressivement de nouveaux aliments.

Du lait et encore du lait !
500 ml/jour de lait maternel ou de lait de suite : voilà la ration que Bébé doit absorber quotidiennement. Il se passionne pour la petite cuillère et boude la nourriture liquide ? Les petits suisses fabriqués avec du lait de suite (rayon frais des grandes surfaces) feront l'affaire !

Féculents : possibles, mais pas indispensables
Sous forme de farines, les céréales sont souvent proposées lorsque Bébé continue de vous réveiller la nuit passé le cap des 3 mois : progressivement de 1 à 3 cuillérées à café de céréales sans gluten, non sucrées et diastasées, c'est-à-dire prédigérées (1er âge à 3 mois, 2e âge après 4 mois) et sans dépasser 8 cuillerées rases/jour... Risque d'embonpoint !

En revanche, pour lier une purée de haricots verts, rien ne vous empêche d'utiliser un peu de pomme de terre, puis de la farine de riz ou du tapioca. Une fois la mastication au point, les petits apprécient aussi les pâtes “alphabet”, un croûton de pain ou un biscuit sans œuf. Mais évitez les légumes secs avant 2 ans : les gaz qu'ils provoquent sont assez désagréables !

Sel qui peut !

Attention ! Légumes, fruits, viandes… renferment plus de sel que le lait. Saler les aliments de Bébé revient donc à bien trop augmenter la dose de sel qu'il est capable d'ingérer : ses reins risquent de ne plus suivre ! donc ne salez pas

Fruits et légumes : cuits et un seul à la fois !
Riches en glucides, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants, fibres, les fruits et légumes constituent la base de la diversification alimentaire. Mais pour une action régulatrice du transit, mieux vaut les cuire ! Les crudités irritent le côlon et transmettent des parasites si elles sont mal lavées. Et pour réduire le risque d'allergie, faire goûter à Bébé un légume à la fois, c'est bien : en cas de réaction cutanée ou de troubles digestifs, il sera plus facile de trouver le responsable.

Les mamans ont le choix entre les fruits et légumes frais (lavés à grandes eaux, sans les faire tremper sinon, adieu les vitamines !), surgelés (congelés après la récolte, leur taux en vitamines est totalement préservé), en petits pots “spécial nourrisson” (goût légèrement modifié mais teneurs réduites en saccharose et pesticides pour les fruits, en sel et nitrates pour les légumes) à présenter parfaitement mixés à l'heure des premières découvertes.

Gare aux bébés “cracheurs” qui réexpédient tout en sens inverse au moindre grumeau ! Et pour une meilleure onctuosité, un peu de lait infantile (mais pas de lait de vache !) ou d'eau peu minéralisée pour nourrisson (Volvic, Valvert…) mélangé aux carottes moulinées, c'est parfait : les gourmands applaudissent ces purées “améliorées” pour commencer la diversification alimentaire !

Doucement avec les protéines animales !
S'il y a dans votre famille une longue lignée d'allergiques, votre pédiatre vous conseillera sûrement d'attendre que Bébé fête son premier anniversaire pour lui faire découvrir œuf et poisson.

Préférez donc la viande
(maigre, rôtie ou grillée, et cuite à point pour éviter la transmission d'éventuels parasites), en très petites quantités : au début, une c. à café, une fois par jour et mélangée à la purée suffit. Et ajoutez à ce mélange une mini-noisette de beurre : la vitamine A, c'est top pour la croissance et la vision de Pitchoun. Mais surtout pas de graisses cuites ou de friture : elles n'ont aucun intérêt nutritionnel et rendraient ses menus hyper indigestes !

Pendant la diversification alimentaire : de l'eau comme boisson principale
Bébé étant naturellement attiré par le goût du sucré, lui donner trop de jus de fruits ou d'eau sucrée ne lui apporte rien, bien au contraire ! Vous risqueriez d'en faire un futur “accro” des sodas ! Lire le banc d'essai sur les tasses d'apprentissage

En pratique, comment se passe l'introduction de fruits et légumes ?
La plupart des mamans conservent les biberons du matin et du soir (2 x 250 ml), le repas de midi et le goûter étant progressivement remplacés par les fruits et légumes à la cuillère. Puis Bébé mettra quelques semaines pour passer d'une bouillie lisse à une purée à grumeaux…


Diversification alimentaire : les morceaux, surtout pas maintenant !
Des consistances lisses et archi-lisses, voilà ce qu'il faut à votre petit gourmand. Insistons encore sur ce point : la maturité de sa déglutition n'est pas encore au point et il vous faudra attendre ses 8/10 mois pour lui proposer quelques grumeaux dans sa purée. En attendant, dès l'apparition de ses premières incisives et toujours sous votre surveillance, donnez-lui à mâchouiller un petit bout de pain dur ou un boudoir de temps en temps. Il prendra l'habitude de malaxer la croûte dans sa bouche, puis de l'avaler, le plus naturellement du monde…

Un dernier conseil pour négocier la diversification alimentaire en douceur… Le repas sera d'autant plus agréable pour lui si vous le rendez festif. Vous êtes tendue à l'idée de lui présenter petite cuillère + légumes pour la première fois ?
Cachez votre angoisse derrière votre plus joli sourire et parlez-lui de la saveur délicieuse des carottes qu'il va goûter. Et ne lui donnez pas sa purée à même le petit pot, servez-lui plutôt son repas dans une jolie assiette avec, pourquoi pas, la tête d'un gros lapinou qui apparaît au fur et à mesure que Bébé mange… Quelle surprise à chaque repas !



Dernière édition par PAaZ le Ven 24 Fév - 17:12, édité 2 fois


 Depuis 8ans,  le 25/09/2010,
Laurine est née le 3juillet 2011 3kg930 et 53cm 
Anaé est née le 4 mai 2014 2kg450 et 45cm à 36sa+4
avatar
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 33
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: INfos sur la diversification alimentaire: la santé de bébé en jeu

Message par Lanie19 le Mer 19 Oct - 10:34

pfffff oh là là j ai mal au crane lol. j ai dejà oublié la moitié de ce que je viens de lire.



pour Enzo, j avais eu dans la boite rose de maternité un tableau avec les aliments qu il pouvait manger et a partir de quel age. Je l avais mis sur le frigo au moins c etait tout simple. Je regarderai si je peux en trouver un pour l imprimer et je le mettrai sur le site. C pas facile le metier de maman quand même!
avatar
Lanie19
Membre en OR
Membre en OR

Messages : 2819
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 33
Localisation : brive
Humeur : HS

Revenir en haut Aller en bas

Re: INfos sur la diversification alimentaire: la santé de bébé en jeu

Message par PAaZ le Mer 19 Oct - 12:22

lol tu m'étonnes!!

en résumé de larticle: l'introduction des aliments ne remplacent pas le lait il faut toujours 500ml minimum par jour.

pour ceux qui ne veulent plus de leur lait ils font des petits suisses avec du lait de suite (donc avec tout ce quil faut en vitamines et fer dedans)

es céréales féculents c'est pas obligatoire avant 1an

Le mieux c'est de commencer la diversification à 6mois et commencer avec un fruit ou un légume à la fois pendant quelques jours (introduire toujours un par un les aliments) bien cuits pour éviter les allergies.

Pas de morceaux avant 8/10mois. Ne pas saler les aliments de bébé il ont naturellement assez de sodium et mettre une noisette de beurre dans les purées pour la vitamine A


 Depuis 8ans,  le 25/09/2010,
Laurine est née le 3juillet 2011 3kg930 et 53cm 
Anaé est née le 4 mai 2014 2kg450 et 45cm à 36sa+4
avatar
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 33
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: INfos sur la diversification alimentaire: la santé de bébé en jeu

Message par PAaZ le Mar 26 Fév - 21:02

!up


 Depuis 8ans,  le 25/09/2010,
Laurine est née le 3juillet 2011 3kg930 et 53cm 
Anaé est née le 4 mai 2014 2kg450 et 45cm à 36sa+4
avatar
PAaZ
Admin
Admin

Messages : 22517
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 33
Localisation : 70
Humeur : Le monde est moche mais la vie est belle

http://paaztek.blog.marmiton.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: INfos sur la diversification alimentaire: la santé de bébé en jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum